Logo




M M., 75 ans, est adressé pour bilan d'extension d'une néoplasie prostatique opérée et traitée par radiothérapie il y a plus de 5 ans.
Son PSA augmente progressivement depuis un an sous traitement hormonal. Il est actuellement à 2,15 ng/ml.
Il décrit des douleurs multiples, touchant en particulier le rachis lombaire, la région cervicale et les deux membres supérieurs.

La scintigraphie osseuse corps entier a montré une fixation rachidienne hétérogène, avec deux images plus intenses sur le rachis lombaires et un foyer cervical moyen latéralisé à gauche.
Il existe de plus une hyperfixation focalisée d'intensité modérée au niveau du gril costal antérieur droit, évoquant une fracture de côte semi-récente.
La PTH droite et la PTG gauche n'entraînent qu'une réaction modérée qui prédomine sur le cotyle droit. L'absence de symptomatologie douloureuse plaide en faveur de leur bonne tolérance.
Les clichés corps entier montrent enfin une hyperfixation des articulations qui prédomine sur le genou droit et l'articulation sterno-claviculaire droite d'allure arthrosique.

Retour


Corps entier



L'étude TEMP-TDM centrée sur le rachis dorso-lombaire et le thorax a montré :
- Une métastase ostéocondensante du corps vertébral de L1.
- Une très probable fracture de côte au niveau d'une jonction chondro-costale droite.
L'interrogatoire a retrouvé la notion d'un traumatisme avec douleurs du gril costal droit pendant plusieurs jours il y a 2 mois, ce qui confirme la fracture de côte.

Haut de page Retour


Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 22/08/09
Date de mise à jour :