Logo




M F., 77 ans, est adressé pour douleurs de la hanche gauche.
Une prothèse totale de hanche gauche a été mise en place il y a 4 mois pour une coxarthrose évoluée.
Il présente des douleurs, essentiellement de type mécanique, depuis la chirurgie.
Deux jours avant l'examen scintigraphique est apparu un écoulement purulent par la cicatrice, dans la région du grand trochanter gauche.
La vitesse de sédimentation et la CRP sont franchement élevées.

La scintigraphie osseuse dynamique a montré :
- au temps tissulaire, une hyperfixation de la partie supérieure de la fesse gauche et de la région externe de la hanche gauche;
- au temps osseux, une hyperfixation d'intensité modérée du cotyle gauche et de l'extrémité supérieure du fût fémoral gauche, d'analyse délicate compte-tenu du caractère récent de la mise en place de la PTH.
On retrouve par ailleurs une hyperfixation d'allure extra-osseuse dans les tissus mous de la partie supérieure de la fesse gauche et de la région externe de la hanche gauche.
La prothèse de genou gauche n'entraîne pas de réaction pathologique compte tenu de sa date de mise en place (3 ans).
Il existe une hyperfixation intense du tarse postérieur droit liée à une fracture semi-récente du calcaneus.
Enfin, les clichés corps entier montrent une hyperfixation des articulations et de l'axe rachidien d'allure arthrosique.

Retour


Temps tissulaire


Corps entier



L'étude TEMP-TDM centrée sur le bassin et les fémurs a montré :
- Une hyperfixation en regard du cotyle gauche faisant évoquer une infection au niveau de la composante cotyloïdienne gauche de la PTH.
- Une hyperfixation en regard du fût fémoral gauche faisant évoquer une infection au niveau de la composante fémorale gauche de la PTH.

La scintigraphie aux anticorps anti-granulocytes marqués au 99mTc (Leukoscan®) a mis en évidence :
- Une hyperfixation qui se projette en regard de la partie supérieure de la fesse gauche et de la partie externe de la hanche gauche, très évocatrice d'une infection.

La localisation de la fixation du Leukoscan® est évocatrice d'une infection extra-osseuse, volontiers à type de collection purulente en regard de la zone d'abord chirurgical.

Les images TEMP-TDM osseuses montraient en fait :
- Une collection avec trajet fistuleux dans la région supéro externe du grand trochanter gauche.

Il est par contre plus litigieux de retenir le diagnostic d'infection de la prothèse elle-même, compte-tenu de l'absence d'hyperfixation franche du Leukoscan® en regard du cotyle gauche et surtout du fût fémoral gauche, et ce malgré l'hyperfixation notée en TEMP-TDM.


Haut de page Retour


Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 12/06/09
Date de mise à jour :