M R., 42 ans, est adressé pour bilan de douleurs de la hanche droite.
Il se plaint depuis environ deux mois d'une douleur de la hanche droite, localisée à la région inguinale et irradiant à la cuisse jusqu'au genou droit, essentiellement de type mécanique, à la marche et à l'appui.
Il n'y a pas eu de facteur déclenchant et la douleur est apparue de manière progressive.
Le patient signale par ailleurs des lombalgies anciennes.
La symptomatologie s'est améliorée partiellement sous anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Il s'agit d'un patient porteur d'une prothèse totale de hanche gauche mise en place il y a quatre ans pour ostéonécrose avasculaire secondaire à une fracture du col du fémur opérée.
Les clichés radiographiques et le scanner, réalisés un mois auparavant, n'ont pas objectivé d'anomalie tant sur le rachis que sur le fémur droit.
La scintigraphie osseuse dynamique a montré :
- au temps tissulaire, une hypofixation relative entourée d'une hyperfixation relative en regard de la hanche droite. L'hyperfixation semble s'étendre par ailleurs sur l'extrémité supérieure du fémur;
- au temps osseux, une hypofixation relative qui se projette sur la tête fémorale droite, entourée d'une hyperfixation modérée qui s'étend sur le col et la région des trochanters.
L'aspect scintigraphique plaide en faveur d'une ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale droite.
A gauche, on note une discrète hyperfixation en regard de l'extrémité supérieure du fût fémoral, au contact de la composante fémorale de la PTH gauche qui ne paraît pas pathologique.
Il n'existe pas d'autre anomalie osseuse évolutive.
L'étude TEMP/TDM centrée sur le bassin et les fémurs a montré :
- Une ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale droite.
Le diagnostic d'ostéonécrose avasculaire ou systémique était probable sur les clichés de la scintigraphie osseuse planaire.
Les images TEMP/TDM confirment le diagnostic en montrant à la fois l'étendue de l'atteinte scintigraphique et les remaniements morphologiques typiques de l'ostéonécrose avasculaire.
Par ailleurs, l'imagerie hybride met en évidence une déformation des contours de la tête fémorale.
Les anomalies sont apparues en un mois, puisque le scanner réalisé précédemment ne montrait aucune anomalie morphologique.
L'imagerie hybride TEMP/TDM est un examen performant pour le diagnostic de l'ostéonécrose avasculaire.
Cependant, l'examen de référence reste l'IRM.
Pour en savoir plus sur les ostéonécroses systémiques ou avasculaires.
|