Mme B., 54 ans, est adressée pour bilan de douleurs de la cheville gauche.
Cette patiente, a présenté une fracture tri malléolaire de la cheville gauche il y a 10 mois environ.
La fracture a été opérée en urgence, avec mise en place de broches sur l'extrémité inférieure du tibia et d'une plaque sur l'extrémité inférieure du péroné.
Depuis la reprise de l'activité, la patiente se plaint de douleurs de la cheville gauche, essentiellement à l'appui et à la marche.
La scintigraphie osseuse dynamique a montré :
- au temps tissulaire une hyperfixation d'intensité modérée de la cheville et du pied gauche, ainsi qu'une hyperfixation franche du compartiment interne de la cheville gauche ;
- au temps osseux, une hyperfixation modérée du pied et de la cheville gauche, ainsi que deux foyers d'hyperfixation plus intenses, se projetant sur le compartiment interne de la cheville gauche.
On observe enfin sur les clichés corps entier des remaniements d'allure arthrosiques des articulations périphériques et de l'axe rachidien.
Il n'existe pas d'autre anomalie osseuse d'allure évolutive par ailleurs.
L'étude TEMP/TDM centrée sur les pieds et les chevilles a montré :
- Une arthrose post-traumatique de la cheville gauche.
L'imagerie TEMP/TDM a montré la localisation précise des anomalies osseuses, confirmant ainsi le diagnostic d'arthrose post-traumatique.
L'hyperfixation diffuse associée du pied et de la cheville est sans doute d'origine réactionnelle et ne plaide pas a priori en faveur d'une algodystrophie évolutive.
|