M D., 53 ans, est adressé pour bilan de douleurs costales antérieures gauches et sternales.
Ce patient, manutentionnaire, sans antécédent, a été percuté par une lourde charge il y a un mois.
Les clichés radiographiques ont mis en évidence une fracture de côte antéro supérieure gauche isolée et un aspect hétérogène de plusieurs vertèbres thoraciques.
La scintigraphie osseuse corps entier a montré plusieurs foyers d'hyperfixation bien alignés sur le gril costal antérieur gauche, en rapport avec des fractures de côtes post traumatiques.
On observe de plus deux foyers d'hyperfixation bien alignés sur le gril costal postérieur gauche, ainsi qu'un foyer focalisé sur le gril costal antérieur droit évoquant également des fractures de côtes post traumatiques.
Le rachis présente une fixation un peu hétérogène, mais pas de lésion franchement pathologique.
Enfin, il existe une hyperfixation de la première côte droite d'étiologie litigieuse.
Il n'existe pas d'autre anomalie osseuse évolutive.
|
L'étude TEMP/TDM centrée sur le thorax a montré :
- Plusieurs fractures de côtes antérieures gauches d'allure traumatique.
- Deux fractures pathologiques sur lésions d'allure malignes sur le gril costal postérieur gauche.
- Plusieurs lésions ostéolytiques à l'emporte pièce ou des lésions ostéolytiques plus étendues intra spongieuses au niveau du rachis thoracique d'allure maligne.
- Plusieurs lésions ostéolytiques à l'emporte pièce sur les scapulae d'allure maligne.
La scintigraphie osseuse couplée à la TEMP/TDM a montré plusieurs fractures de côtes, alors que les clichés radiographiques n'en avaient révélées qu'une seule, ce qui est classique.
Elle a permis d'éliminer une fracture du sternum qui avait été évoquée du fait du traumatisme et des douleurs résiduelles.
Elle a par ailleurs mis en évidence de multiples lésions d'allure malignes, très évocatrices de lésions myélomateuses sur l'ensemble des pièces osseuses analysées.
La scintigraphie osseuse n'est pas indiquée dans le myélome multiple, même en réalisant une imagerie hybride.
Par contre, l'imagerie hybride est relativement performante pour révéler les lésions du myélome chez un patient présentant des polyalgies ou une symptomatologie atypique ne faisant pas sa preuve, à condition d'analyser méticuleusement chaque pièce osseuse.
A noter que dans le myélome multiple, les fractures peuvent être des fractures pathologiques ou des fractures d'aspect traumatique en rapport avec une déminéralisation osseuse d'origine myélomateuse, comme le montre ce cas clinque.
|