M L., 35 ans, est adressé pour bilan de douleurs du pied gauche.
Ce patient présente une talalgie gauche, avec épine calcanéenne infiltrée il y a deux semaines.
Des douleurs et une augmentation de volume de l'ensemble du pied gauche sont apparues rapidement chez ce patient actif, qui n'a pas cessé son activité physique.
Les douleurs sont mécaniques et spontanées.
Le patient ne signale pas d'hyperthermie, mais il n'a pas pris sa température.
L'interrogatoire révèle par ailleurs des lombalgies chroniques anciennes.
La scintigraphie osseuse dynamique a montré :
- au temps tissulaire, une hyperfixation d'intensité modérée qui se projette en regard de la grosse tubérosité du calcanéus gauche sur l'incidence plantaire.
Il existe par ailleurs une hyperfixation franche, d'aspect linéaire, antéropostérieure, qui se projette en regard du troisième rayon du pied gauche.
- au temps osseux, une hyperfixation franche focalisée en regard de la région inférieure de la grosse tubérosité du calcanéus gauche, correspondant sans doute à l'épine calcanéenne signalée.
On objective de plus, plusieurs petits foyers d'hyperfixation sur le tiers moyen du pied gauche, d'étiologie plus litigieuse.
On ne retrouve pas d'hyperfixation franche en regard du troisième rayon du pied gauche.
Il existe enfin une hyperfixation diffuse du pied et de la cheville gauches.
L'aspect scintigraphique ne plaide pas en faveur d'une algodystrophie évolutive.
Les clichés corps entier montrent par ailleurs une hyperfixation franche des deux articulations sacro-iliaques en faveur d'une sacro-iliite bilatérale.
|
|
L'étude TEMP/TDM centrée sur les pieds et les chevilles a montré :
- Une enthésopathie sous talienne gauche.
- Des remaniements focalisés au niveau de deux petites articulations du tiers moyen du pied gauche, sans doute d'origine réactionnelle.
- Un épaississement des tissus mous dorsaux et plantaires en regard de la région antérieure du pied gauche.
Chez ce patient, la scintigraphie osseuse dynamique couplée à la TEMP/TDM a été riche d'informations.
Elle a confirmé la présence d'une enthésopathie sous-calcanéenne évolutive et a mis en évidence une sacro-illite bilatérale qui n'était pas connue.
Le statut médical du patient est passé de ce fait d'une pathologie locale à celui d'une pathologie générale à type de spondylarthropathie, associant une sacro-iliite et une enthésopathie sous-calcanéenne inflammatoire.
L'interrogatoire a posteriori du patient a retrouvé la notion de lombalgies basses invalidantes depuis des années, améliorées par l'exercice et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
De plus, l'examen osseux a montré une hyperfixation tissulaire franche en regard du troisième rayon du pied gauche, sans remaniement osseux en regard et un épaississement des tissus mous de la région antérieure du pied gauche sur les images TEMP/TDM.
Ces anomalies sont en faveur d'une cellulite sous-cutanée inflammatoire ou infectieuse, peut être favorisée par l'infiltration.
Pour en savoir plus sur les Rhumatismes inflammatoires.
|