Mme F., 79 ans, est adressée pour bilan de douleurs costales et rachidiennes d'apparition récente, sans notion de traumatisme.
Il s'agit d'une patiente porteuse d'un myélome multiple en échappement thérapeutique.
La scintigraphie osseuse corps entier a montré une hétérogénéité de fixation du crâne, de rachis, du gril costal, du bassin, de l'extrémité supérieure du fémur droit et de l'épaule droite.
Il existe deux images plus marquées, l'une au niveau du rachis thoracique moyen et l'autre au niveau du rachis lombaire moyen d'étiologie plus litigieuse.
On observe enfin une hyperfixation diffuse des deux genoux.
Ces anomalies peuvent s'intégrer dans le contexte myélomateux.
|
L'étude TEMP-TDM centrée sur le rachis cervico-thoraco-lombaire, le thorax et le bassin a montré de multiples images disséminées sur l'ensemble du squelette.
Par ailleurs, il existe une très importante déminéralisation squelettique, en partie liée à l'âge de la patiente, mais très certainement accentuée par le myélome.
Le gril costal présente plusieurs foyers d'hyperfixation bilatéraux qui évoquent pour la plupart des fractures sans doute ostéoporotiques.
Plusieurs images sont illustrées ci-dessous :
- Un tassement vertébral marqué de L2, d'aspect ancien, a priori non pathologique.
- Une lésion hétérogène ostéocondensante et ostéolytique d'une vertèbre thoracique moyenne et une ostéolyse à l'emporte-pièce du corps vertébral d'une vertèbre thoracique haute.
- Une probable fracture de côte ostéoporotique au niveau d'un arc antérieur à gauche et une ostéolyse à l'emporte-pièce du col d'une côte gauche.
- Une ostéolyse à l'emporte-pièce du col de l'omoplate droite et une ostéolyse plus étendue de la partie postérieure de l'ilion gauche.
Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 16/04/10
Date de mise à jour :
|