|
Mme P., 59 ans, est adressée pour bilan de douleurs invalidantes de la cuisse gauche depuis quelques semaines.
Ces douleurs, de survenue spontanée, étaient de type mécanique et provoquaient une impotence fonctionnelle totale du membre inférieur gauche.
Depuis environ un an, elle décrivait par ailleurs des douleurs multiples, essentiellement musculaires et articulaires, qui prédominaient sur les deux membres inférieurs, sans signes inflammatoires locaux.
L'électromyographie avait éliminé une origine neurogène ou myogène.
L'interrogatoire retrouvait de plus, la notion de fractures par insuffisance osseuse des deux calcaneus deux ans auparavant.
Le bilan avait conclu à une ostéoporose et un traitement par Alendronate Monosodique, Calcium et Cholécalciférol avait été instauré.
La scintigraphie osseuse dynamique a montré :
- au temps tissulaire, une hyperfixation focalisée d'intensité modérée du tiers supérieur de la cuisse gauche, de la hanche droite et du sacrum;
- au temps osseux, une hyperfixation focalisée du tiers supérieur du fémur gauche, ainsi que de multiples foyers d'hyperfixation touchant le gril costal, le sternum, les omoplates, le bassin, la hanche droite et les deux calcaneus.
De plus, il existait une hyperfixation marquée, plus diffuse et hétérogène du squelette axial, touchant le gril costal, le rachis et le bassin.
Le tableau scintigraphique a fait évoquer la possibilité d'une pathologie néoplasique avec envahissement métastatique diffus du squelette.
|
L'étude TEMP-TDM centrée sur le rachis lombaire, le bassin et les fémurs a montré :
- Une pseudo-fracture des deux branches ischio-pubiennes.
- Une pseudo-fracture des deux branches ilio-pubiennes.
- Une fracture du 1/3 supérieur du fémur gauche.
Parmi les multiples plages d'hyperfixation tomoscintigraphiques, la TDM n'a montré aucune image ostéolytique ou ostéocondensante évoquant une lésion métastatique.
Ces données ont remis en question le diagnostic de métastases osseuses multiples et ont fait évoquer le diagnostic de maladie métabolique.
Le contexte clinique était en faveur d'une ostéomalacie.
Le bilan a permit de retenir le diagnostic d'ostéomalacie en rapport avec un diabète phosphoré.
Cas clinique publié :
Une ostéomalacie liée à un diabète phosphoré - Rôle de la scintigraphie osseuse couplée à la TEMP-TDM
A Ruyer, P. Granier, M. Mourad
Médecine Nucléaire 2009;33:741-748
Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 02/03/10
Date de mise à jour :
|