Etude du pied1) les incidences :Incidence dorsale :Elle est réalisée patient en décubitus dorsal, pieds en flexion plantaire.Avec une caméra à deux détecteurs, on réalise en même temps une incidence postérieure du pied qui est le plus souvent peu utile. L'incidence dorsale analyse les pieds de façon assez générale et permet d'orienter le choix des autres incidences.
Incidence plantaire :On l'obtient patient assis sur la table d'examen, les pieds posés sur le détecteur.Elle permet d'analyser la partie antérieure du pied qui comprend les phalanges, les métatarsiens et le tarse antérieur.
Incidences de profil :Elles sont réalisées patient en position debout, pied contre le détecteur, posé sur un tabouret, genou fléchi à 90°.On peut réaliser soit le profil droit, soit le profil gauche soit les deux profils en fonction des besoins. En fonction de la pathologie étudiée, on peut être amené à réaliser un seul profil, les deux profils du même pied ou le même profil des deux pieds de façon comparative (en pré-temps). Le profil interne permet d'analyser la première articulation métatarso-phalangienne et les sésamoïdes, ainsi que le scaphoïde et le tarse postérieur (calcanéum et astragale). Le profil externe permet d'analyser le 5ème métatarsien, le cuboïde, le calcanéum et l'astragale.
2) illustration :Incidence plantaire :Etude de l'avant-pied :Lésions microtraumatiques des articulations métatarso-phalangiennes et interphalangiennes après cure bilatérale d'hallux valgus .
Les deux profils interne en pré-temps :Etude du calcanéum :Ostéochondrose calcanéenne postérieure ou maladie de Sever (apophysite).
Tous droits réservés Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier Date de création : 03/03/04 Date de mise à jour : 16/03/04 |