La scintigraphie myocardique aux dérivés technétiés

* Indications :

Recherche d'ischémie myocardique
Evaluation des sténoses coronaires
Indication des gestes de revascularisation
Evaluation du pronostic des cardiopathies ischémiques

* Préparation des patients :

Les patients ne doivent pas être à jeun. Cependant, ils ne doivent pas prendre de thé, de café, ni de chocolat le matin de l'examen.
Les médications anti-ischémiques ou anti-hypertensives seront suspendues en fonction de l'indication de l'examen. La durée d'arrêt du traitement dépend de la demi-vie du produit (entre 12 h et 72 h en général).

* Produits injectés :

Une voie veineuse, entretenue par une perfusion de sérum salé isotonique, est systématiquement mise en place avant l'épreuve d'effort ou le test pharmacologique, pour permettre l'injection des différents produits utilisés durant l'examen.
Le Sestamibi (Cardiolite®) ou la Tétrofosmine (Myoview®) sont des produits marqués au Technétium 99m. Ces dérivés technétiés sont les radiotraceurs actuellement les plus utilisés en Cardiologie Nucléaire. Ils ne provoquent aucun effet secondaire.
Parfois les patients décrivent un goût métallique dans la bouche au moment de l'injection.

* Dose injectée :

Au repos : 370 MBq (10 mCi).
Après stress : 1110 MBq (30 mCi).

* Acquisition :

L'acquisition se fait en deux séquences distinctes. La première acquisition est faite au repos, 30 à 60 mn après une première injection de radiotraceur. La deuxième acquisition est faite environ 30 à 60 mn après le stress. Entre les deux séquences d'acquisition il doit s'écouler idéalement 3 à 4 heures.
L'acquisition à l'effort et l'acquisition au repos se déroulent de la même manière. Le patient est le plus souvent en décubitus ventral sur la table d'examen, les membres supérieurs repliés au-delà de la tête. La caméra réalise 32 images statiques de courte durée en tournant autour du patient. Cette acquisition permet une étude tomographique du coeur.
Le plus Souvent, on enregistre l'activité cardiaque pendant l'acquisition (acquisition synchronisée à l'ECG ou gating).

* Eléments techniques :

Collimateur LEHR ; photopic 140 KeV ; zoom 1 ; matrice 64 X 64 ; 32 pas de 25 s à l'effort et de 30 s au repos ; sur 180°.

* Durée totale de l'examen :

Entre 4 et 5 h (le repos est réalisé avant l'effort).

* Procédures particulières :

Un test de provocation de l'ischémie est réalisé pour toutes les études nécessitant un stress myocardique. Il consiste en un effort (tapis roulant ou cyclo-ergomètre) ou en un test pharmacologique (Dipyridamole ou Dobutamine).
Les techniques de stress peuvent être responsables d'effets indésirables. Le Dipyridamole peut provoquer des céphalées, une sensation de chaleur modérée, et parfois des nausées. La Dobutamine est responsable de palpitations désagréables.
Quelle que soit la méthode de stress utilisée, il peut survenir des effets secondaires tels des douleurs angineuses, des troubles du rythme ou de la conduction, et des chutes tensionnelles. C'est la raison pour laquelle ces tests sont réalisés en milieu médicalisé avec un matériel de réanimation à portée de main.

* Bibliographie :

- Granier P. - La scintigraphie myocardique dans l'insuffisance coronarienne stable. Gadget ou atout? - Cardiologie Pratique 1997; 425 : 1-6.
- Granier P. - Les radiotraceurs utilisés en scintigraphie myocardique - Cardiologie Pratique 1998; 433 : 5-6.
- Helias J., Itti R., Pezard Ph. - Coeur et Isotopes - Médicorama 1988 - Laboratoires Synthélabo France.
- Larock M-P., Braat S.H., Sochor H., Maisey M., Rigo P. - Scintigraphie Myocardique - Technétium-99m SESTAMIBI - Martin Dunitz Ltd 1993.
- Maisey M.N., Britton K.E., Gilday D.L. - Clinical Nuclear Medicine - Chapman and Hall Medical 1991.
- Mettler F. A., Guiberteau M. J. - Essentials of Nuclear Medicine Imaging - W. B. Saunders Compagny 1991.

Retour

Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 03/07/98
Date de mise à jour : 20/11/08