Maladie de Wegener
Plan : 1°) Généralités2°) Clinique3°) Biologie4°) Examens radiologiques5°) Scintigraphie osseuse6°) Bibliographie
La maladie de Wegener ou granulomatose de Wegener est une vascularite systémique caractérisée par un aspect anatomopathologique de granulome et une localisation ORL et pulmonaire prédominante.
a) Manifestations ORL :Les manifestations ORL sont les manifestations les plus fréquentes et les plus précoces de la maladie de Wegener.Il s'agit le plus souvent d'une rhinite croûteuse et ulcérée, avec obstruction, rhinorrhée purulente et sanglante. On observe parfois des complications à type de destruction cartilagineuse et osseuse. Les atteintes auditives, laryngées et salivaires sont plus rares. b) Manifestations pulmonaires :On retrouve essentiellement des douleurs thoraciques, une toux sèche, une dyspnée, des hémoptysies.L'atteinte pleurale est rare. Il existe quelques fois des sténoses bronchiques qui nécessitent une endoscopie et des biopsies bronchiques. c) Manifestations ostéo-articulaires et musculaires :On peut observer des arthralgies, des myalgies, une polyarthrite ou une polymyosite.d) Manifestations rénales :Au cours de la maladie, il peut apparaître une glomérulonéphrite avec hypertension artérielle, protéinurie et hématurie microscopique.L'évolution peut se faire vers une insuffisance rénale. La biopsie rénale montre une glomérulonéphrite nécrosante segmentaire et focale avec prolifération extra-capillaire. e) Manifestations cutanéo-muqueuses :On retrouve un purpura, des ulcérations muqueuses, un livedo ou un pyoderma.f) Manifestations ophtalmologiques :Il peut survenir une kératoconjonctivite, une uvéite, une rétinite, une névrite optique.g) Manifestations neurologiques :On observe des mono ou des multinévrites et parfois une atteinte du système nerveux central (vascularite cérébrale).h) Manifestations cardiaques :On peut observer des troubles du rythme et une péricardite.i) Manifestations uro-génitales :On peut retrouver une prostatite granulomateuse, une atteinte vésicale pseudotumorale ou une sténose urétérale.
Il existe un syndrome inflammatoire biologique franc.
Il n'existe pas habituellement d'anomalie radiologique articulaire.
Il n'existe en général pas de fixation du radiotraceur en regard des articulations douloureuses (coudes, genoux). La scintigraphie osseuse n'est pas indiquée dans la granulomatose de Wegener.
Diffuse facial uptake on bone scintigraphy Semin Nucl Med 2000;30:70-73
- Chevalier X, Flipo RM, Goupille P, Schaeverbeke T, Sibilia J
- Dejanovic D, Widding Høyer A, Mortensen J, Højgaard L
- Guillevin L, Pagnoux
- Kuyvenhoven JD, Ommeslag DJ, Ackerman CM, Hilderson JM, Troch ME
Tous droits réservés Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier Date de création : 19/04/11 Date de mise à jour : |