Spondylarthrites indifférenciées
Elles correspondent à des arthropathies inflammatoires qui répondent aux critères diagnostiques des spondylarthropathies (Amor, ESSG), mais à aucune définition des formes précédemment décrites.
Elles constituent l'une des formes cliniques les plus fréquentes et sont le second sous-groupe après les spondylarthrites ankylosantes.
Elles représenteraient 27% des patients inclus dans l'ESSG (European spondylarthropathy study group).
Il s'agit d'oligoarthrites des membres inférieurs, associées ou non à des enthésopathies inflammatoires.
On observe une grande fréquence des douleurs lombaires inflammatoires (80%) et des sacro-iliites.
On retient le diagnostic de spondylarthropathie indéterminée, si le patient se plaint de douleurs osseuses inflammatoires et présente au moins 3 signes de spondylarthropathie (enthésites, uvéite, arthrite périphérique, dactylite, histoire familiale de spondylarthropathie, psoriasis, maladie de Crohn, réponse positive aux AINS).
Les patients qui présentent des douleurs osseuses inflammatoires et un ou deux signes de spondylarthropathies et qui ont un antigène HLA B27 positif sont classés spondylarthropathie axiale.
Les patients avec des douleurs osseuses inflammatoires sans autre critère, mais avec un antigène HLA B27 positifs et des signes IRM de sacro iliite inflammatoire, sont également classés spondylarthopathie axiale (stade précoce de la spondylarthrite ankylosante).
Bibliographie :
- Braun J, Sieper J, Bollow M
Imaging of sacroiliitis
Clin Rheumatol 2000;19:51-57
- Song IH, Sieper J, Rudwaleil M
Diagnosing early ankylosing spondylitis
Curr Rheumatol Rep 2007;9:367-374
Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 19/04/11
Date de mise à jour :
|