Rhumatisme psoriasique
Plan : 1°) Généralités2°) Clinique3°) Biologie4°) Examens radiologiques5°) Scintigraphie osseuse6°) Biopsie osseuse7°) Diagnostic différentiel8°) Evolution9°) Bibliographie
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique autonome, dont les manifestations sont intermédiaires entre celles de la polyarthrite rhumatoïde et celles de la spondylarthrite ankylosante.
a) Manifestations cutanées :Cinq pour cent des patients atteints de psoriasis développent les manifestations rhumatologiques.La maladie dermatologique précède le plus souvent les manifestations ostéo-articulaires. Parfois, elle survient en même temps. Cependant dans 10 % des cas, les manifestations articulaires peuvent précéder le psoriasis. Le diagnostic est alors difficile, voire impossible. La notion d'antécédents familiaux de psoriasis peut aider le diagnostic. Les lésions de psoriasis se présentent sous la forme d'éléments blanchâtres en tâches de bougie, avec signe de la rosée sanglante (grattage). Elles se localisent de façon préférentielle aux extrémités convexes (coudes, genoux) et au niveau du cuir chevelu. L'atteinte des ongles est classique avec des lésions en dé à coudre. b) Manifestations ostéo-articulaires :Au début, la maladie peut prendre plusieurs aspects.Le plus souvent, il s'agit d'une polyarthrite subaiguë ou chronique, évoquant la polyarthrite rhumatoïde. Parfois, elle se présente sous la forme d'une mono ou d'une polyarthrite aiguë, évoquant une goutte ou un rhumatisme articulaire aigu. Enfin, plus rarement, elle peut débuter par une pelvispondylite, comme la spondylarthrite ankylosante. A la phase d'état, elle se présente comme une association variable de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante. 1) Atteinte périphérique :- L'atteinte articulaire se présente le plus souvent sous la forme d'une mono ou d'une oligo-arthrite asymétrique avec atteinte des interphalangiennes proximales et surtout des interphalangiennes distales.Elle est parfois associée à une déformation des doigts et des orteils en saucisse. Les arthrites interphalangiennes distales sont une atteinte précoce et fréquente du rhumatisme psoriasique, ce qui oppose ce rhumatisme à la polyarthrite rhumatoïde. L'arthrite de l'interphalangienne distale est pathognomonique du rhumatisme psoriasique lorsqu'elle s'accompagne d'une onychose et d'un périonyxis psoriasique (doigt ou orteil de Bauer). Parfois il existe une onycho-pachydermo-périostite psoriasique du gros orteil qui est très évocatrice du rhumatisme psoriasique. L'atteinte des pieds est fréquente dans les spondylarthropathies et en particulier dans la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique (50-70% des cas). Elle survient précocement dans l'évolution et fournit une orientation diagnostique intéressante. Plus rarement, le rhumatisme psoriasique peut se présenter sous la forme d'une polyarthrite qui peut toucher n'importe quelle articulation.
- Les enthésopathies prédominent sur le calcanéum et la distalité des doigts et des orteils. - Les ostéites du rhumatisme psoriasique se localisent le plus souvent à l'extrémité supérieure du fémur, au bassin, au plastron sterno-costo-claviculaire, aux vertèbres et à la mandibule. Elles sont associées sur le plan clinique à des douleurs très vives de type inflammatoire, calmées par les AINS. 2) Atteinte axiale :Le rhumatisme psoriasique donne en priorité une atteinte inflammatoire du rachis cervico-dorsal aiguë, sub-aiguë ou chronique à type de spondylite.La colonne cervicale postérieure est touchée plus fréquemment que dans la spondylarthrite ankylosante.
La sacro-iliite est présente dans environ 60% des cas. L'atteinte du plastron sterno-costo-claviculaire se traduit par des douleurs, volontiers inflammatoires et parfois par une tuméfaction douloureuse localisée. c) Atteinte extra-rhumatologique :Elles sont moins fréquentes que dans la spondylarthrite ankylosante.Les formes avec atteinte oculaire ou viscérales semblent liées à l'antigène HLA B27. d) Formes cliniques :Le diagnostic est parfois difficile devant des formes atypiques ou incomplètes.Le clinicien peut s'aider de critères diagnostiques (critères de Fournié).
- Les formes topographiques, avec syndrome périphérique ou syndrome axial isolé sont surtout des formes de début. e) Signes généraux :On observe parfois une altération modérée de l'état général.
Il existe souvent un syndrome inflammatoire modéré.
a) Syndrome périphérique :- On observe au niveau des interphalangiennes des zones d'ostéolyse, une ankylose et une périostite juxta-articulaire en spicules ou en bandes d'un doigt ou d'un orteil.Il existe souvent une ostéocondensation des régions osseuses adjacentes. L'atteinte est asymétrique et peut toucher un ou plusieurs rayons. On décrit des critères radiologiques doigts-orteils (CRDO) du rhumatisme psoriasique : CRDO 1 : arthrite érosive d'une interphalangienne distale CRDO 2 : ostéolyse d'une interphalangienne distale CRDO 3 : ankylose d'une interphalangienne distale CRDO 4 : périostite juxta articulaire en spicules ou en bandes d'un doigt ou d'un orteil CRDO 5 : résorption de la houppe phalangienne ou ostéopériostite de la phalangette. La succession sur une articulation, ou la coexistence sur plusieurs articulations, d'une ostéolyse et d'une ankylose interphalangienne, est hautement évocatrice d'un rhumatisme psoriasique. L'échographie a un rôle privilégié dans la détection des synovites du rhumatisme psoriasique.
- La calcanéïte se traduit par une épine calcanéenne de type inflammatoire, irrégulière, aux contours parfois très développés, flous, duveteux, à base d'implantation large.
- Sur les radiographies, les lésions d'ostéomyélite hypertrophique, condensante et lytique, sont très souvent associées à une réaction périostée. b) Syndrome axial :- Au niveau du rachis cervico-dorsal, l'atteinte prédomine sur les articulations zygapophysaires, tout particulièrement sur l'étage cervical moyen.Cette atteinte peut être préoce, voire inaugurale. On peut parfois observer une dislocation atloaxoïdienne. Au niveau lombaire, les ossifications paravertébrales sont souvent unilatérales ou asymétriques et plus grossières. Elles s'associent souvent à de véritables ponts osseux d'hyperostose (parasyndesmophytes). Enfin, il peut exister, de façon rare, des ossifications paravertébrales de Bywaters, qui sont évocatrices du diagnostic. L'ostéite de Romanus et l'atteinte zygapophysaire sont rares sur le rachis lombaire.
- La sacro-iliite est moins marquée que dans la spondylarthrite ankylosante.
- L'atteinte du plastron sterno-costo-claviculaire est fréquente.
- Le protocole d'examen comprend toujours une acquisition corps entier.
- L'atteinte articulaire se traduit par une hyperfixation volontiers périphérique et asymétrique, au temps tissulaire et au temps osseux, qui prédomine sur les doigts et les orteils.
- Les enthésites se présentent sous la forme d'une hyperfixation tissulaire et osseuse en regard de l'enthèse enflammée.
- Les ostéomyélites aseptiques se traduisent par une hyperfixation intense localisée, qui touche en particulier le fémur, le bassin, le rachis et la mandibule.
- L'atteinte des articulations sacro-iliaques se traduit par une hyperfixation volontiers unilatérale ou asymétrique.
- L'atteinte du rachis se traduit par des foyers d'hyperfixation souvent intenses qui prédominent au rachis cervico-dorsal.
- L'atteinte de la paroi thoracique antérieure se traduit par une hyperfixation plus ou moins étendue, souvent intense, en regard du plastron sterno-costo-claviculaire.
- La scintigraphie osseuse permet une évaluation globale de la diffusion des lésions et la détection des atteintes latentes.
Lorsqu'elle est pratiquée, elle révèle une hypertrophie synoviale avec prédominance d'une infiltration de cellules mononuclées.
On doit discuter la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et les autres spondylarthropathies, ainsi que les autres pathologies rhumatologiques.
Toutes les formes sont possibles entre les formes bénignes et les formes graves.
Involvement of the foot in patients with psoriatic arthritis - A review of 26 cases Joint Bone Spine 2004;71:546-549
- Chevalier X, Flipo RM, Goupille P, Schaeverbeke T, Sibilia J
- Cotten A, Da Silva J, Guyot-Drouot MH, Flipo RM
- Elgazzar AH
- Fournié B
- Granier P, Mourad M
- Péré P, Toussaint F, Loeuille D
- Raza N, Hameed A, Ali MK
- Taillandier J
- Zabraniecki L, Sans N
- Weiner SM, Jurenz S, Uhl M, Lange-Nolde A, Warnatz K, Peter HH, Walker UA
Tous droits réservés Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier Date de création : 19/04/11 Date de mise à jour : |