MN-net

Hyperparathyroïdie - Généralités



Page précédente

L'hyperparathyroïdie est définit comme une augmentation inappropriée de la sécrétion de parathormone à la valeur de la calcémie.

On distingue en fait trois types d'hyperparathyroïdie :

- L'hyperparathyroïdie primitive, liée à une sécrétion anormalement élevée de parathormone en raison d'un dysfonctionnement primitif et autonome des glandes parathyroïdes.

- L'hyperparathyroïdie secondaire, liée à une sécrétion anormalement élevée de parathormone en réponse à une hypocalcémie persistante engendrée le plus souvent par une carence vitaminocalcique liée à l'âge et plus rarement à une insuffisance rénale chronique ou à une malabsorption digestive (insuffisance pancréatique, sprue tropicale, intolérance au gluten). Cette affection est traitée dans le cadre de l'ostéodystrophie rénale.

- L'hyperparathyroïdie tertiaire, liée à une autonomisation d'une hyperparathyroïdie secondaire prolongée, avec sécrétion anormalement élevée de parathormone malgré la disparition de l'hypocalcémie initiale. Elle s'observe essentiellement au cours de l'insuffisance rénale terminale.

Dans l'hyperparathyroïdie, la parathormone est le plus souvent augmentée.
Il existe une hypercalcémie dans l'hyperparathyroïdie primitive et tertiaire.
La calcémie est normale ou discrètement diminuée dans l'hyperparathyroïdie secondaire.

Page précédente


Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 19/03/12
Date de mise à jour :