Descellement de prothèse de hanche au niveau du fémurM V., 70 ans, est porteur de deux prothèses de hanches.La chirurgie date de 5 ans du côté gauche et de 3 ans du côté droit. Depuis quelques mois, il se plaint de douleurs de la hanche gauche. Il localise sa douleur au niveau de la cuisse gauche. Elle est de type purement mécanique, à l'appui du membre. L'interrogatoire ne retrouve pas de notion de traumatisme. La biologie ne montre pas de syndrome inflammatoire. Les clichés radiographiques montrent un liseré autour de l'extrémité distale de la queue de la prothèse de hanche gauche. La scintigraphie osseuse, réalisée selon le protocole trois temps, montre : - au temps vasculaire (non représenté ici) et au temps tissulaire une absence de franche asymétrie en regard des deux hanches; - au temps osseux, une franche hyperfixation en regard du fémur au contact de la composante fémorale de la PTH gauche. Cette hyperfixation prédomine nettement au contact de l'extrémité distale de la queue de la prothèse. Il n'existe par contre pas d'hyperfixation significative au niveau du cotyle gauche. A droite, il n'existe qu'une hyperfixation modérée autour des deux composante de la PTH.
La scintigraphie osseuse montre donc une zone d'hyperfixation franche du fémur gauche.
Il n'existe par contre par de réaction ostéoblastique anormale au contact de la composante cotyloïdienne de la PTH gauche.
L'absence de réaction vasculaire et tissulaire, et la normalité du bilan inflammatoire ne plaident pas en faveur d'un descellement septique.
Tous droits réservés Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier Date de création : 10/03/03 Date de mise à jour : |