Adénome hépatiqueMme J., 32 ans, se plaint de douleurs abdominales à type de pesanteur qui prédominent sur l'hypocondre droit.L'exploration échographique a mis en évidence une masse abdominale de 12 cm de diamètre. Les explorations morphologiques (scanner et IRM) n'ont pas permis de préciser l'étiologie. La patiente nous est adressée pour exploration scintigraphique.
A la demande des gastro-entérologues, nous avons réalisé dans un premier temps une scintigraphie hépato-biliaire qui montre successivement en regard du lobe droit du foie : Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une scintigraphie hépatique aux colloïdes marqués au Technétium 99m avec clichés statiques et tomoscintigraphie hépatique. Cet examen met en évidence une hypofixation en regard de la masse lobaire droite qui refoule par ailleurs le parenchyme hépatique. Enfin nous avons réalisé une scintigraphie au Gallium 67 qui met en évidence l'absence de fixation de la masse lobaire droite. La scintigraphie hépato-bilaire montre une masse hépatique qui n'a pas de rapport avec les voies biliaires. Elle ne présente pas de fonction hépatocytaire notable (hypofixation en début d'imagerie). La scintigraphie hépatique aux colloïdes met en évidence une masse hypofixante qui repousse le parenchyme hépatique, ce qui est bien montré par les coupes tomoscintigraphiques. La scintigraphie au Gallium 67 ne montre pas de fixation au sein de la masse lobaire droite.
De cette étude on peut conclure qu'il ne s'agit pas d'un hépato-carcinome qui se présenterait comme une tumeur hypofixante aux radiocolloïdes et hyperfixante au Gallium. La patiente a été opérée. Il s'agissait d'un adénome hépatique du lobe droit du foie.
Scintigraphie hépato-biliaire
Scintigraphie hépatique
Tomoscintigraphie hépatique
Scintigraphie au Gallium 67
Tous droits réservés Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier Date de création : 04/12/98 Date de mise à jour : 26/01/02 |