Ischémie myocardique antéro-septo-apicale

M B., 61 ans, présente des douleurs de la région sus-claviculaire gauche à l'effort.
Cette douleur irradie sur la face externe du bras gauche jusqu'au coude.
L'examen rhumatologique ne montre pas de signe en faveur d'une atteinte de l'épaule ou d'une névralgie cervico-brachiale.
L'existence d'une hypercholestérolémie, d'une hypertension artérielle et d'un diabète de type 2 orientent vers une étiologie cardiaque.
L'épreuve d'effort, réalisée sous bétabloqueur, est négative électriquement, mais reproduit la douleur du patient.
La scintigraphie myocardique est réalisée au Thallium 201 pour l'acquisition de repos, et au Sestamibi marqué au Technétium 99m avec étude synchronisée à l'ECG pour l'acquisition post-stress.
Le traitement bétabloqueur a été arrêté 72 h avant l'examen.
Au repos, 30 mn après l'injection du Thallium, la fixation myocardique est discrètement hétérogène dans la région apicale (non représenté ici).
Le test de provocation de l'ischémie a fait appel à une épreuve d'effort selon le protocole de Bruce modifié. Cette épreuve d'effort reproduit la douleur sus-scapulaire gauche du patient avec une irradiation externe au bras gauche.
Elle est électriquement positive, avec un sous-décalage de ST de 2,5 à 3 mm mm en D2, D3, aVF et V5 et V6 au 3ème palier de Bruce modifié (9 mn d'effort - 91 % de la FMT).
Après effort, 1 h après injection du Sestamibi et acquisition synchronisée à l'ECG, on observe les anomalies suivantes dans le territoire antéro-septo-apical :
- hypofixation franche;
- hypokinésie marquée antéro-septale et discrète dyskinésie apicale;
- diminution des fractions d'éjection régionales;
- diminution de l'épaississement systolique VG;
La fraction d'éjection ventriculaire gauche est évaluée à 45 %, le volume télédiastolique VG à 125 ml et le volume télésystolique VG à 69 ml.

La scintigraphie myocardique montre donc une franche ischémie myocardique antéro-septo-apicale (hypoperfusion d'effort après injection du Sestamibi et fixation normale au repos après injection du Thallium).
Elle met d'autre part en évidence un trouble marqué de la cinétique segmentaire dans ce territoire (hypokinésie sévère antéro-septale et dyskinésie apicale et diminution nette de l'épaississement systolique pariétal VG).
Enfin, la fraction d'éjection VG est abaissée et les volumes ventriculaires sont majorés, sur cette évaluation 1 h après l'effort.

Toutes ces constatations plaident en faveur d'une ischémie d'effort profonde et durable.

Retour

Coupes horizontales long axe en diastole et en systole VG 3D - Diastole
Coupes court axe en diastole et en systole VG 3D - Systole
Coupes verticales long axe en diastole et en systole Courbe VG volume - temps
Analyse de la perfusion myocardique Analyse des FEVG régionales
Analyse de la cinétique segmentaire VG Analyse de l'épaississement pariétal systolique VG


Tous droits réservés
Copyright & copy; 1998, Dr Ph Granier
Date de création : 01/05/02
Date de mise à jour :